12 rue d'Assas - 75006 Paris

Un peu d’histoire

L’Association, Les Amis de Laennec a été créée le 6 mars 1920, 45 ans après la création du Centre ou « Conférence » Laennec. C’est une association loi 1901 reconnu d’utilité publique.

Les objectifs de l’association

Ils sont basés sur l’entraide entre Anciens et étudiants de Laennec et ils peuvent se résumer par le discours inaugural prononcé à l’époque de sa création :

« Le bon accueil à leur faire toutes les fois qu’un étudiant viendra nous demander un conseil ou un service professionnel (…) Participons à leur enseignement, de près, à l’hôpital ou ici par des conférences (…) de loin, en adressant toujours à la bibliothèque nos ouvrages ou publications (…) signaler au siège de la Conférence les situations médicales qui pourraient convenir à de jeunes confrères désireux de s’installer ».

Et les Anciens peuvent attendre des étudiants : « Leur reconnaissance pour le présent, leur parfaite confraternité pour l’avenir, la certitude qu’ils viendront grossir nos rangs »

L’association s’engage :

Article 02.

Cette Association a pour objet d’aider les Jeunes Gens qui se destinent aux carrières médicales, à acquérir une formation scientifique et morale et de mettre à leur disposition des moyens de travail.

Article 09.

L’Association est dirigée et administrée par un Conseil composé de dix membres.

Article 10.

Les membres du Conseil sont élus pour trois ans par l’Assemblée générale

Article 14.

Chaque année, le Conseil rend compte de l’exécution de son mandat à l’Assemblée générale.